Les temps troublés sont terminés !
Il est temps de faire une suite à cette
petite vidéo qui sera un tutoriel sur ma grande vision du PvZ, maintenant que quelques patchs sont passés. Je m'attendais à un nerf du Voidray et des Protoss en général mais il se trouve que Blizzard en a conclu qu'il fallait up le Prisme
.
En prélude à ce projet, je me prête pour ceux qui ne connaissent pas les rouages du PvZ à une petite explication de ce merveilleux MU.
I - IntroductionAvec la sortie d'HOTS, il y a eu une modification qui a apporté de gros problèmes dans tous les MU : la modification du Mutalisk. Pour
des raisons obscures, il a gagné 1 de porté d'attaque et un médivac intégré qui le heal en permanence. Le Protoss se confronte donc aux soucis suivants :
- Le Blink, ça marche toujours pas à cause du Zergling qui (et oui il ne faut pas avoir peur de le dire !) ne coûte pas très cher.
- Le HT, ça ne marche plus, vu que les mutas récupèrent leurs PV et pas les probes. De manière générale, tuer ses propres unités ne sert pas à grand chose dans SC II.
Heureusement, il nous reste le fameux phoenix qui, par corollaire
"des raisons obscures" a lui aussi gagné 1 de porté afin d'assurer la pérennité de la race apparemment la plus détestée du jeu.
II - OpenersDans SC II il n'y a pas 36 possibilités ... En supposant que le Zerg ne soit pas idiot et fasse planer l'épée de Damoclès au dessus de la tête du Protoss, ce dernier dispose des 2 choix suivants :
- Être fidèle à la race et All-in avant qu'il y ait trop de mutas puis se faire insulter par ce que les Protoss font des All-in.
- Être fidèle à la race et MagroGame avec un opener StarGate pour ensuite se faire insulter par ce que les Protoss font des MacroGames.
- Il reste, naturellement, la possibilité fantaisiste de cheese le Zerg, mais libre à vous de vous exposer à des insultes du fait que les Protoss font des cheeses.
Je choisis ici de vous expliquer dans les grandes lignes la 2ème option pour 2 raisons très simples : je ne sais pas cheese, et je ne sais pas all-in.
J'aime pas quand le Zerg fais des unités. Ça veut dire qu'il peut m'attaquer et que je suis menacé. C'est pour ça que j'ouvre toujours sur un forgeExpo, pour annoncer explicitement au Zerg que je ne compte pas faire des unités avant un petit moment et que l'incite à en faire autant ... Et il se trouve que ça marche bien.
On pose la StarGate en même temps que le MSC qui va nous faire passer du statut "safe" a "ultra méga giga safe" et une première question se pose ... Quelle unité produire ?
- Le Phoenix c'est pas mal, ça peut chasser les Overlords, scooter (mais il y a la sentinelle pour ça maintenant). Cependant il reste un autre problème, si il prend au Zerg de mystérieusement produire des unités comme le Zergling ou le Roach, des phoenix, c'est pas génial. Qui plus est, la StarGate sera proablement scootée, et on trouvera des spores un peu partout dans les bases Zergs.
- L'Oracle pour exactement les mêmes raisons, c'est de la merde.
- Le Voidray par contre ... Ça remplit les mêmes fonctionnalités que le Phoenix, et en plus ça tape par terre. Ça tape par terre très fort.
III - Les follow-upA partir de là, le Zerg ne fera probablement pas de Mutalisks vu qu'on dispose déjà d'une StarGate, et qu'on a un free-scoot avec des sentinelles ; le follow-up Zerg sera probablement a base d'Hydralisks.
Le Protoss a de la chance, (je cite mes amis Terrans
) on peut partir sur n'importe quoi, ça marche toujours ; ce qui est plutôt vrai. Je ne les connais hélas pas tous les follow-up viables, mais je peux lister - par ce que forum gère les listes et que j'adore les listes - les possibilités Protoss suite à un opener avec 1 voidray pour le plaisir des goûts et des styles de jeux de chacun.
- On peut continuer avec un autre Voidray, c'est parfaitement possible, on sait parfaitement le faire
- Le Phénix : on oublie, inutile à case des spores
- L'Oracle : on oublie, inutile à cause des spores
- Le Carrier : dans des cas particuliers mais pas dans le cas général
- Le Tempest : DPS ridicule tout le monde le sait
- Le Zealot : la synergie avec la StarGate et contre les Hydras n'est pas bonne à moins d'un All-in
- Le Stalker : Tempest au sol qui ne tire pas loin, DPS ridicule, tout le monde le sait
- La Scentry : vous en avez déjà quelques unes pour défendre, on n'en refait bien evidemment pas
- Le DT : on oublie à cause des spores
- Le HT : on pourrait croire que oui, mais non
- L'Archon : coûteux et mauvaise synergie contre l'Hydralisk
- L'Observateur : ça n'attaque pas (présente néanmoins une utilité si vous êtes accro aux Observateurs)
- Le Prisme : il n'y a pas d'unités à warp on vient de le voir
- L'Immortel : mauvaise synergie avec la StarGate et contre les Hydras
- Le Colosse : dans la majorité des cas oui, mais chez moi, jamais
Maintenant que vous avez fait votre choix, vous pouvez utiliser récursivement cette liste pour construire un jeu solide. Petite précision néanmoins si vous choisissez le follow-up Observateur, il faut reprendre la même liste et retirant la possibilité de l’Observateur qui perd en efficacité.
Avantages et inconvénients ...
Agantage : le follow-up du Voidray est plutôt facile à retenir : le Voidray. Inconvénient : c'est chiant et long. Mais ce n'est pas grave ! Car ça permet au Protoss d'esquiver beaucoup de problèmes qu'il pourra rencontrer en ne jouant pas Voidray ; comme le Roach qui est la seule unité avec un coût parfait, le Zerglings qui tue beaucoup plus d'unités qu'on ne le souhaiterait, le SH (DPS > marines, pas besoin d'argumenter), et bien entendu la base du problème : les Mutalisks.
L’exécution est plutôt simple : camper sur B3, sécuriser une B4 et A+Clic sur les bases Zergs. Vous pouvez (ou non) activer la capacité du Voidray, par experience ça n'est pas obligatoire, vous gagnerez quand même.
NB :Si ... A tout hasard, il y a des membres infographistes, ou qui trempent dans le montage de vidéos et d'effets visuels, c'est avec joie que je les invite à se manisfester pour me donner quelques tips afin d'assurer la qualité de se tutoriel.