Clan °Daerie°

°Clan Multi-Gaming Starcraft 2, CS:Global Offensive, EVE Online et League Of Legends°
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Ven 28 Nov 2014 - 10:01

Bonjour tout le monde,

Je suis mère de gamer, ex-gameuse (du temps où c'était Tetris en 3D).

Je cherche des textes, des écrits de préférence avec références présentables à une institution, expliquant que les jeux vidéos et l'outil informatique sont une très bonne chose.

Et éventuellement un éduc ouvert à Châteauroux.

Détail du problème : on cherche des poux dans la tête à mon fiston, 12 ans, et à moi-même sous prétexte qu'il ferait trop d'ordi. Initialement, il était instruit en famille (raisons diverses, vie familiale, etc.). Et ça a pris à une bonne âme de faire un signalement au procureur. Nous voilà parti dans une enquête éducative. Et tout ce qui est relatif à l'ordi est vu comme une addiction et un élément détournant des apprentissages. Exit les questions de capacité de concentration, multitasking, entraide, stratégie, relationnel, etc. dans les jeux. Exit les super-constructions qu'il fait sur minecraft, simcity ou robocraft, etc. "L'ordi, c'est maaaal !" semble être un postulat. "Mais rendez-vous compte, il pourrait être en relation avec des adultes" m'a-t-on encore dit avant-hier. Ben, oui, il pourrait.... à peu près comme il pourrait discuter avec la boulangère et que c'est vrai, les adultes, c'est hyper risqué... N'importe quoi ! Sous prétexte qu'un petit pourcentage de tarés se ballade un peu partout (internet, villes et villages, familles, écoles, ...), on interdirait aux enfants de parler à qui n'a pas leur âge ? Bonjour la transmission intergénérationnelle des valeurs et du savoir !

Le double souci étant qu'il y a le second fiston qui arrive derrière, déjà tout à fait capable d'utiliser genikids, kizi, jeux-gratuits, bayam, poissonrouge et j'en passe, tandis que son grand frère commence à penser au montage d'ordi maison.

Donc, comme solution, on a, au choix :
- fournir moult textes explicatifs justifiant des aspects positifs de l'ordi utilisé à dose "raisonnable" (raisonnable étant à définition variable - si un enfant est passionné de menuiserie, on ne va pas lui limiter son temps à 30 minutes le week-end ! Que fait un menuisier en 30 minutes ? Rien ! Et il faut trois minutes à un gamer pour comprendre le fonctionnement d'un distributeur de ticket de métro quand il faut un bon quart d'heure à un néophyte complet).
- contourner le problème en trouvant un éduc ouvert pour intervenir auprès de mon fils, de préférence gamer lui-même, histoire qu'on nous fiche un peu la paix.

Merci.

Évidemment, évitez les messages du type "ils ont raison, c'est graaavissime, faites-ce que je dis, pas ce que je fais, d'abord, moi, je suis adulte, c'est pas pareil" et "l'instruction en famille, c'est nul et dangereux". Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir le temps d'expliquer pourquoi c'est une option parmi d'autres, légale et tout à fait convenable selon les situations, et pourquoi l'option pensée unique et solution unique est carrément dangereuse, mais ce sera pour une autre fois.

Merci d'avance pour les pistes.

CD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lize
Glorieux Membre
avatar

Féminin Messages : 1191
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 34
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Ven 28 Nov 2014 - 11:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Ven 28 Nov 2014 - 12:39

Lize a écrit:
Bonjour,
....

En suivant les liens vous pourrez peut être remonter aux publications originales.

Bon courage à vous et votre famille

Merci beaucoup.
Articles très intéressants (surtout parce qu'ils disent des choses que l'on sait déjà, mais avec la reconnaissance "étude scientifique").

Et du courage, oui, il en faut !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lize
Glorieux Membre
avatar

Féminin Messages : 1191
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 34
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Ven 28 Nov 2014 - 13:32

Je n'avais pas pensé à cela, mais vous pouvez également aller faire un tour sur NCBI, vous ne pourrez pas faire plus scientifique !

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=video+games

Evidemment il y aura aussi des publications allant dans le sens contraire mais elles ont le mérite d'être de "vraies études", à étudier donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eliador
Responsable EvE Online
avatar

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Sam 29 Nov 2014 - 8:54

Article en anglais mais néanmoins intéressant et pouvant aller dans votre sens, étude menée par l'Université d'Oxford (en Anglais) : http://www.ox.ac.uk/news/2014-08-04-little-video-game-playing-linked-better-adjusted-children
Cette étude est intéressante car elle conclue que jusqu'à 3h par jour, les Jeux Vidéo n'ont aucun impact négatif sur les capacités sociales des enfants/ados. Elle met également en lumière le fait que l'influence des Jeux Vidéos, même joués plus de 3h par jour, ont un impact quasiment négligeable sur le développement cognitif et social de l'enfant par rapport à des éléments plus importants de son environnement, comme le fonctionnement de son noyau familial, leur "confort de vie", leur environnement social...

Une autre étude menée par le département des sciences du cerveau et de la cognition de Rochester, en Anglais également, qui vante les mérite de l'action positive de certains jeux sur la capacité d'apprentissage : http://www.rochester.edu/newscenter/playing-action-video-games-can-boost-learning-78452/

Une étude de l'Université de Toronto a également conclut que les Jeux Vidéo "d'action" (type FPS, RPG d'action...) peuvent sensiblement améliorer les réflexes et aptitudes sensorimoteurs : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-10/uot-uot101714.php

Encore plus intéressant, une étude de l'Université de Buffalo (Université publique de l'Etat de New York) conclue même que jouer à des jeux vidéos violents et/ou être confronté à des comportements anti-sociaux dans certains jeux peut amener les joueurs à développer une meilleure conscience du bien et du mal, des règles de la vie en société, des limites à ne pas dépasser : http://www.buffalo.edu/news/releases/2014/06/037.html

Bref, il y en a du contenu !

_________________
Découvrez EVE ONLINE

CEO, Daerie Inc.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: merci beaucoup   Sam 29 Nov 2014 - 11:23

Merci.

J'avais lu, il y a longtemps, qu'il y avait eu exactement le même type de réaction envers les livres et la lecture lorsque le livre était devenu un bien très courant et prisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mareik
SC2 Player
avatar

Masculin Messages : 186
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 28
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Dim 30 Nov 2014 - 12:23

Ah bah voilà je vais pouvoir enfin dire à mes parents que c'est utile xd ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Partiellement   Dim 30 Nov 2014 - 12:32

C'est comme tout : ça a ses côtés utiles.
Ce qui fait probablement peur, à par le fait que c'est quelque chose d'assez récent, donc inconnu, c'est qu'il ne faudrait pas, pour que la société tourne correctement, qu'il n'y ait trop de gens qui ne sachent faire que de l'ordinateur. On a besoin d'agriculteurs, d'horticulteurs, de plombiers, d'électriciens, de conducteurs de bus, d'ingénieurs, de centres de traitement des eaux usées, de médecins, etc.
Je pense que c'est le côté "légume devant son ordi" qui fait peur.
Et note quand même que mon fiston a certaines obligations à la maison, à commencer par des obligations de participation au ménage et au bricolage, des obligations de détende physique (interdit de rester longtemps devant l'ordi au point de se faire mal au dos et d'être tout vouté, obligation d'un minimum de sport), et quelques obligations d'instruction (l'ordi, c'est bien, mais savoir monter un meuble, c'est bien aussi, et trouver son horaire de bus ou remplir une feuille d'impôts aussi).

Mais à ces quelques réserves près, oui, c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lize
Glorieux Membre
avatar

Féminin Messages : 1191
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 34
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Dim 30 Nov 2014 - 13:20

mareik a écrit:
Ah bah voilà je vais pouvoir enfin dire à mes parents que c'est utile xd ! !

A mon âge je n'ai toujours pas réussi à leur faire entendre que oui ca pouvait être source de compétences en plus d'être un loisir, alors je te souhaite bonne chance quand même XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abou
SC2 Player
avatar

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Première ville arabe traversée par le Paris-Dakar

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Lun 1 Déc 2014 - 11:21

Bonjour à vous.

Voilà une visite bien originale, mais loin d'en être inintéressante !


Globalement je pense que tout a déjà été dit, donc je ne pourrais rajouter grand chose à cela, si ce n'est deux expériences personnelles.
Je trouve ça dommage que le fait de lire votre premier poste ne soit pas suffisant à quelqu'un d'objectif (ce qui est plutôt attendu de la part du corps législatif) de pouvoir peser le pour et le contre (j'imagine que c'est déjà plus ou moins la manière que vous avez eu d'argumenter votre point jusque là). J'avais déjà vu un cas semblable de la part d'une mère également, mais rien qu'à la formulation, la manière de voir les choses et de les argumenter, il y avait une grande différence, et je pense qu'il était -dans ce cas précis- discutable quant à la position et l'effet de la réalité virtuelle (jeux-vidéo et tout leur univers). Mais il en va tout autrement ici je trouve.
Dans tous les cas, bien qu'ayant appris à lire et à écrire dès trois ans, cela faisait déjà un moment que je savais taper "W I N [entrer]" sur MSDos pour pouvoir revenir à l'interface graphique Windows et ouvrir des jeux sans aide parentale ; de ce fait je pense que mon avis sur la question est déjà claire !


Je vous souhaite bon courage pour la suite en espérant que ça se passe raisonnablement bien. Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancée des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Lun 1 Déc 2014 - 11:25

Abou a écrit:
Je trouve ça dommage que le fait de lire votre premier poste ne soit pas suffisant à quelqu'un d'objectif (ce qui est plutôt attendu de la part du corps législatif) de pouvoir peser le pour et le contre (j'imagine que c'est déjà plus ou moins la manière que vous avez eu d'argumenter votre point jusque là). J'avais déjà vu un cas semblable de la part d'une mère également, mais rien qu'à la formulation, la manière de voir les choses et de les argumenter, il y avait une grande différence, et je pense qu'il était -dans ce cas précis- discutable quant à la position et l'effet de la réalité virtuelle (jeux-vidéo et tout leur univers). Mais il en va tout autrement ici je trouve.

Bonjour,

Je n'ai rien compris à votre phrase que j'ai recopiée ci-dessus.

Le corps législatif pourrait désigner les personnes qui font les lois, c'est-à-dire députés et sénateurs pour les lois, et ministères pour les décrets. Peut-être vouliez-vous dire le "corps éducatif".

Pour le reste, je n'ai rien compris.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abou
SC2 Player
avatar

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Première ville arabe traversée par le Paris-Dakar

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Lun 1 Déc 2014 - 17:21

Oh.

Pour la phrase en question, le terme de "judiciaire" est celui que j'entendais (et non législatif). En particulier ici je faisais référence au procureur.

Pour cette phrase, comme pour le reste du poste, le message général est que je trouve que l'argumentaire que vous nous avez présenté se suffit à lui même. Je trouve ça dommage de devoir exhiber des preuves d'articles scientifiques ou autres pour pouvoir défendre votre point.
Et cela d'autant plus que même les articles scientifiques peuvent démontrer par a+b aussi bien une chose que leur contraire, et je parle en connaissance de cause.

En espérant que ce soit plus clair.


Sinon, je n'avais pas fait attention à la localisation de votre demande. Si c'est toujours d'actualité, je peux demander à des amis s'ils connaissent/ont déjà eu à faire à un éduc(ateur spécialisé ?) sur Chateauroux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CD_CD



Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Lun 1 Déc 2014 - 18:32

Abou a écrit:
Oh.

Pour la phrase en question, le terme de "judiciaire" est celui que j'entendais (et non législatif). En particulier ici je faisais référence au procureur.

Pour cette phrase, comme pour le reste du poste, le message général est que je trouve que l'argumentaire que vous nous avez présenté se suffit à lui même. Je trouve ça dommage de devoir exhiber des preuves d'articles scientifiques ou autres pour pouvoir défendre votre point.
Et cela d'autant plus que même les articles scientifiques peuvent démontrer par a+b aussi bien une chose que leur contraire, et je parle en connaissance de cause.

En espérant que ce soit plus clair.

Oui, beaucoup plus clair.
Et effectivement, il est bien dommage de ne pouvoir faire simplement appel aux capacités de réflexion et de logique de mes interlocuteurs. Je crois que des articles scientifiques leur permettent de reporter leur responsabilité en cas de problème.

Abou a écrit:
Sinon, je n'avais pas fait attention à la localisation de votre demande. Si c'est toujours d'actualité, je peux demander à des amis s'ils connaissent/ont déjà eu à faire à un éduc(ateur spécialisé ?) sur Chateauroux.

Oui, volontiers. Je pense que c'est l'une des façons de trouver une solution de compromis qui évite d'avoir trop à prouver et prouver encore.

L'autre option est, une fois le rapport d'investigation éducative établi, d'y relever les éléments de réel danger, car seuls les éléments de danger (conditions éducatives "gravement" compromises) justifient l'intervention judiciaire auprès d'un mineur. Et avoir une passion informatique ne constitue pas un élément de danger, tout au plus un risque (si mes camarades de promo du club informatique pouvaient lire ceci, je crois qu'ils tomberaient sur la tête ! Eux qui passaient leur temps à monter et démonter des ordinateurs et ont été embauchés par les plus grands groupes informatiques ou aéronautiques !).

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abou
SC2 Player
avatar

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Première ville arabe traversée par le Paris-Dakar

MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   Mar 2 Déc 2014 - 10:11

Je viens d'envoyer un message. Je ne pense pas qu'il connaisse directement un éducateur, mais par contact de contact c'est possible.
Cependant j'avais oublié qu'il est actuellement en Thaïland pour encore un mois, donc il se peut qu'il mette un peu de temps à répondre (il devrait avoir le net de temps en temps). Je vous transmettrai dès que j'aurai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert   

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation + Mère de gamer cherche avis pro ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cherche (desperement) un katana de deco
» Présentation D'un Gamer Belge Gice89
» Recherche staff forum RPG
» Borne outrun upright ou deluxe ?
» [6 mars, Horde]Terre-Mère menacé, on cherche figurants
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan °Daerie° :: Place Publique/Public Discussion :: °Discussions publiques°-